Conseils

Des conseils pour la pose?

Pas simple de poser soi-même son sol, ne vous inquiétez pas, nous sommes disponibles et prêts à répondre à toutes vos questions! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques!

Avant toutes choses : Le stockage
Le parquet flottant doit être stocké horizontalement, dans un local sec, sur une surface plane. Il ne faut pas le stocker verticalement (l’appuyant sur ses côtés ou sur d’autres objets). A 48 heures de la pose le parquet doit être conservé dans son emballage toujours intact (film en plastique), à température ambiante. La pose ce fait en dernier, constituant la dernière étape avant l‘installation des meubles. Les travaux de peinture ainsi que ceux liés à l‘installation des fenêtres, des portes, du chauffage central de l‘installation électrique doivent être finis. Les locaux doivent être secs.

Le support
Le parquet flottant peut être posé sur la plupart des surfaces dures, telles que: ciment, anhydride, ancien plancher en bois, carreaux céramiques, PVC etc… Tout plancher souple, tel que moquette ou autres, doit être enlevé. Le support doit être plan, plat, sec et il ne doit pas s’effriter. Les écarts ne peuvent pas dépasser +/- 2 mm tous les 2 m de longueur. En cas d’écarts plus importants, il faut rectifier le support avec un enduit de lissage. Si le support est poussiéreux ou s’il s’effrite, il faut utiliser un produit pour l’apprêter. Sur un plancher en bois, le parquet flottant doit être posé transversalement. Tout support céramique, en béton ou bois doit être complètement sec. Avant de commencer la pose du parquet flottant, il faut mesurer l’humidité du support:

1/ Pour un support en bois, l’humidité du bois doit correspondre à l’humidité relative de l‘air 50% (environ 8% d’humidité relative du bois pour la plupart des essences)
2/ Pour un support en béton CM < 2%
3/Pour un support en anhydride CM < 0,5 %.
Tout support exige l’utilisation d‘un isolant contre l’humidité. C’est aussi le cas d’un support en béton disposant d’un écran pare-vapeur intégré ou d’un support en béton couvert de linoléum ou de PVC.
A cette fin, il faut utiliser un film PE, résistant à l‘action du temps, d‘au moins 0,2 mm d’épaisseur, avec des chevauchements d‘au moins 20 cm. Des rubans successifs du film doivent être collés entre eux (à l’aide par exemple d‘un ruban adhésif). Les bouts du film doivent être pliés sur le mur. Le film restant sur les côtés est à couper après la pose du parquet. Sur le film il faut mettre un matériau d‘isolation phonique c‘est-à-dire une mousse PE (densité d‘au moins 30 kg/m3), une dalle de liège. La mousse ou un autre matériau d‘isolation phonique doit être posé sans chevauchement.

De quoi ai-je besoin?
Liste des outils à avoir:
– Cale martyre,
– Cale d’épaisseur,
– Scie à mains ou électrique,
– Crayon,
– Mètre-ruban,
– Perceuse,
– Ciseau à bois,
– Marteau,
– Cales de dilatation en bois.

Règles générales de pose
Le parquet flottant doit être posé dans le sens de la lumière du jour. Dans des pièces longues et étroites, nous conseillons de l’installer dans le sens de la longueur. Respectez des jeux de dilatation d’au moins 10 mm sur le pourtour des murs et des éléments fixes (par exemple : châssis de portes, tuyaux).

Attention: dans des pièces longues il faut augmenter les jeux de dilatation sur le pourtour de la pose : – pour des pièces jusqu’à 6 m le jeu de dilatation à respecter est donc de 10 mm
– pour des pièces de 6 à 10 m les dilatations doivent être augmentées de 1,5 mm pour chaque mètre supplémentaire à 6 m.

En cas de pose du parquet dans plusieurs pièces contiguës, séparez les surfaces au niveau des portes et passages avec des joints de dilatation, et couvrez la fente avec des profilés de passage, destinés à cette fin. Procédez de la même manière, en installant le parquet dans les pièces de forme irrégulière.

Related Posts

Laisser un commentaire